Industries
Les technologies et installations développées par France Evaporation apportent des solutions performantes, économiques et écologiques à de nombreuses problématiques industrielles actuelles.
Nos ingénieurs ont développé des expertises sectorielles très pointues et nos installations proposent aujourd'hui un véritable concentré de savoir-faire, nourri par plus de 20 ans d'expérience.
Les technologies et installations développées par France Evaporation apportent des solutions performantes, économiques et écologiques à de nombreuses problématiques industrielles actuelles.
Nos ingénieurs ont développé des expertises sectorielles très pointues et nos installations proposent aujourd'hui un véritable concentré de savoir-faire, nourri par plus de 20 ans d'expérience.
Réduction des volumes, réglementation, protection de l'environnement : le traitement des lixiviats est devenu l'un des plus grands défis de la gestion des ISDND. Spécialiste reconnu depuis plus de 10 ans, France Evaporation développe aujourd'hui les installations de concentration et de traitement les plus performantes et les plus durables du secteur.
Une concentration maximale des lixiviats
Grâce à des technologies de pointe (flots tombants, circulation forcée), nos installations obtiennent des concentrations maximales et peuvent diviser jusqu'à 100 fois le volume de lixiviats traités : le concentrat obtenu peut être facilement neutralisé ou stocké.
Des performances de haut niveau, stables et durables
Les performances de concentration de nos installations restent stables dans le temps : peu d'encrassement et pas de baisse de débit. Leurs durées de vie sont 4 à 5 fois supérieures à celles des installations membranaires, avec un taux de pannes très faible.Une grande efficacité énergétique
Nos installations bénéficient d’une recherche permanente sur l’amélioration de l’efficacité énergétique : compression mécanique de vapeur (CMV), circuit multi-passes, etc. Le biogaz peut être doublement valorisé via la cogénération, ouvrant le droit à la prime à l’efficacité énergétique et à une réduction de la TGAP.
Un traitement complet des résidus
Nos technologies de stripping et d’oxydation récupèrent et neutralisent l’azote ammoniacal des effluents.
Une grande facilité d'utilisation et de maintenance
Intégralement régulées et automatisées, nos installations ne nécessitent que peu de compétences techniques et sont conçues pour une maintenance maîtrisée, pilotée par nos équipes sur le long terme.
Des unités compactes et mobiles
France Evaporation conçoit des unités compactes, facilement intégrables dans tout site.
Le relais indispensable des installations d’osmose inverse
Les technologies membranaires et d’osmose inverse souffrent de baisses de performances régulières : colmatage, baisse de débit, montée en pression, rétentats trop chargés, etc. Les technologies France Evaporation viennent compléter ces installations, pour traiter rapidement 100 % de vos effluents, en réduisant considérablement vos charges de maintenance, avec un taux de concentration 5 à 10 fois supérieur.
Le traitement à la carte
Flexibles et modulaires, nos installations s’adaptent en souplesse à vos objectifs et votre stratégie d’investissement
- Unités compactes standard
- Unités sur mesure, pour tout type de site
- Location d’unités mobiles
- Contrat à la tonne de lixiviats traités
Brochure de présentation
- 95 à 99 % de réduction du volume des lixiviats
- Taux de matière sèche (MS) supérieur à 30 %
- Durée de vie supérieure à 25 ans
- Coût de fonctionnement : 5 €/m3 traité
- De 1 à 30 tonnes traitées à l’heure
Spécialiste du traitement et de la valorisation des digestats et lisiers, France Evaporation développe les solutions de concentration et de valorisation les plus performantes et les plus durables du marché. Complètes et simples d’utilisation, elles réduisent vos coûts, augmentent vos revenus et valorisent au maximum votre production.
Une solution globale de valorisation des lisiers et digestats en économie circulaire
Une solution économique
- Réduction du volume de digestat
- Baisse des coûts de transport, de stockage et d’épandage
- Valorisation maximale des produits: engrais, amendements et biométhane
Une solution réglementaire
- Optimisation des plans d’épandage
- Purification pour rejet au milieu naturel
Une solution agronomique
- Séparation des éléments N, P et K
- Production d’engrais ciblés, à haute valeur agronomique
- Engrais azotés : sulfate / nitrate d’ammonium, eau ammoniaquée
- Amendement de fonds organiques
Une solution énergétique
- Optimisation du rendement de l’installation
- Une technologie performante : la compression mécanique de vapeur (CMV)
Une solution durable
- Performances de haut niveau, stables dans le temps
- Peu sensible aux variations de l’entrant
- Très faible taux de panne
Une solution écologique
- Consommation énergétique optimisée
- Valorisation maximale des sous-produits
- Purification complète des rejets
- 90 % de réduction de volume en moyenne
- Durée de vie supérieure à 25 ans
L’innovation France Evaporation
Un process innovant de récupération et de recylage d’énergie, qui booste les performances globales de l’installation.
- 100 % du biométhane valorisé en injection
- jusqu’à 50 % de réduction de la consommation énergétique globale
L’expérience et l’expertise
France Evaporation réunit une équipe complète d’ingénieurs spécialistes du traitement du digestat et du lisier. Elle vous garantit une approche globale et experte de vos problématiques.
Des experts des technologies d’évaporation et de concentration
- Evaporation : flot tombant, circulation forcée
- Stripping, osmose inverse
- Efficacité énergétique : compression mécanique de vapeur (CMV), évaporation multiple effet
Une intervention globale et complète
- Audit d’installation
- Accompagnement au développement de projet
- Essai laboratoire
- Essai pilote (en atelier ou sur site)
- Projets clés en main
- Installation et démarrage
- Maintenance et exploitation
20 ans d’expérience
- Une expertise unique sur le marché
- Des retours d’expérience qui sécurisent vos projets
Une grande facilité d'utilisation et de maintenance
- Unités 100 % automatisées
- Maintenance maîtrisée
Des unités compactes
- Intégration dans tout type de site
- Sans nuisances pour l'environnement (bruit, odeurs…)
France Evaporation est partenaire de BiogazVallée
Brochure de présentation
Nos solutions d'évaporation, de concentration et de cristallisation couvrent un large panel de besoins de production d'engrais : engrais à base de nitrate, d'ammonium, potassium et phosphate..
Les installations France Evaporation garantissent une production de qualité : taille des cristaux et pureté des composants.
Quelques exemples d'engrais :
- sulfate de potassium K2SO4 - plus d'infos
- sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 - plus d'infos
- phosphate d'ammonium
- phosphate de potassium
- etc.
Cas de la méthanisation
Nos technologies sont aussi largement employées dans le secteur de la méthanisation, où elles contribuent à la valorisation des digestats concentrés sous forme d'engrais à haute valeur agronomique : amendement de fond (matière organique et éléments phosphatés) et sulfate d’ammonium. Nos technologies permettent même de séparer les composants N, P et K pour mieux cibler les plans d’épandage.
Par définition au cœur de nos expertises en évaporation et cristallisation, le traitement de l'eau est une des grandes spécialités de nos équipes, développée depuis plus de 20 ans : eau de lavage de cuves et de fin de fabrication (produit chimique, cosmétique, pharmaceutique, etc.), ammoniaque en solution, lisier de porc, eaux de teinturerie et effluents radioactifs.
Cette spécialité nous permet aujourd'hui d'être à la pointe dans la mise en place de procédé ZLD (Zero Liquide Discharge).
Les expériences de nos équipes couvrent tous les secteurs industriels, et un large spectre d'effluents.
Objectif : Zero Liquid Discharge
Le recyclage et la réutilisation de l'eau constituent aujourd'hui des priorités industrielles et des politiques de protection de l'environnement. Dans beaucoup de secteurs industriels, l'objectif est d'atteindre un rejet liquide nul (ZLD).
France Evaporation conçoit des installations permettant de respecter les seuils réglementaires et les objectifs industriels les plus stricts dans ce domaine, notamment pour les secteurs de la production d'énergie fossile ou nucléaire, les effluents de raffineries, les procédés de production chimique, les effluents miniers et les lixiviats des ISDND.
Performances techniques et économies d'énergie
Nos installations ZLD associent les technologies d'évaporation et de cristallisation mais aussi toutes les possibilités du stripping, afin de séparer les composants volatils des condensats, pour les neutraliser ou les valoriser.
Pour ces installations complexes, les technologies de Compression Mécanique de vapeur développées par nos équipes sont largement employées, afin de minimiser la consommation énergétique et les coûts de fonctionnement.
France Evaporation développe des solutions thermiques complètes pour les procédés de production des industries minières et métallurgiques.
Les systèmes d'évaporation et cristallisation France Evaporation sont intégrés dans le recyclage et la valorisation des sous-produits et le traitement de l'eau (ZLD / rejet au milieu naturel).
France Evaporation dispose de compétences pointues et d'une grande expérience dans la production de potasse, de sels, de soude, de nitrates et de sulfates, ainsi que dans le traitement et la valorisation des sulfates d'ammonium, des sulfate de sodium, du sulfate de nickel et de l'aluminate de sodium.
Nos technologies de cristallisation s'appliquent à la production de certains métaux spéciaux et permettent la récupération de sous-produits de valeur : vanadium, tungstène, molybdène, chlorure de lithium.
L'IFC® : une technologie de cristallisation révolutionnaire pour l'industrie minière
France Evaporation a mis au point une technologie brevetée qui présente des performances de cristallisation très intéressantes pour l'industrie minière :
- taille de cristaux supérieure à celle obtenue par les technologies classiques
- excellente distribution des cristaux
- bonne efficacité énergétique
Très innovante, cette technologie est déjà déployée sur des unités de production Penta-borate et déca-borate.
Nos points forts
L'expertise pluridisciplinaire et l'expérience de nos équipes sont des atouts majeurs, pour développer rapidement les procédés les plus adaptés à vos contraintes de qualité, budget et impératifs industriels.
Les procédés développés par France Evaporation associent évaporation, cristallisation et stripping, afin de valoriser au maximum les produits et co-produits du process.
Spécialistes de l'énergie thermique, nos équipes disposent d'un savoir-faire très avancé dans l'optimisation de l'efficacité énergétique des installations mises en place, y compris sur les systèmes de cristallisation et d'évaporation de très grande dimension.
Les équipes d’étude et de réalisation de France Evaporation disposent d’une expertise complète dans le domaine de l’évaporation de produits alimentaires.
Cette expérience permet à France Evaporation de designer et de réaliser des unités de concentration associant efficacité énergétique, respect des caractéristiques du produit et facilité d’opération de l’unité.
Applications
Nos équipes sont notamment spécialistes dans la concentration d'enzymes et de molécules, de co-produits (vinasses, lactate d'ammonium, etc.), de produits pour l’alimentation animale (luzerne, vinasse dépotassifiée, etc…) et de jus (jus de fruit, jus de cuisson etc…).
Conception et construction alimentaire
Les appareils chaudronnés répondent si besoin aux normes alimentaires en termes de sanitation (Ra, conception, etc.).
Optimisation énergétique
Grace à notre expérience, nous avons développé une expertise spécifique dans l'optimisation énergétique d’unités multiples effets et dans la récupération d’énergie grâce à l’ajout de compresseurs de vapeur sur les installations de concentration du sirop et de cuites.
Nos équipes travaillent avec les acteurs les plus exigeants des industries cosmétiques et pharmaceutiques. Les solutions mises en place touchent notamment la concentration de molécules, la séparation de solvants, et la concentration de lavage des cuves de fabrication.