Compression mécanique de vapeur (CMV / RMV)
La compression mécanique augmente la température et la pression de la vapeur, ce qui permet sa réutilisation et une amélioration sensible des performances énergétiques d'une installation.
Des applications multiples
La Compression Mécanique de Vapeur (CMV) trouve plusieurs applications :
- transformation d’un évaporateur simple effet ou multiple effet en Compression Mécanique de Vapeur
- récupération de vapeur pour réutilisation vers un autre atelier
Les applications de la CMV sont multiples et font systématiquement l'objet d'études spécifiques menées en collaboration avec vos équipes, afin de définir les schémas les plus pertinents.
Retour sur investissement
Avec un retour sur investissement de 1 à 3 ans, la CMV installé sur vos unités existantes permettra de réduire vos coûts d'exploitation de manière durable.
Les modifications proposés par France Evaporation n'impactent en aucun cas les procédés et la capacité.
Une technologie de haut niveau
Correctement dimensionnés et installés, les process de CMV / RMV sont très fiables. Nous employons cette technologie depuis plus de 20 ans, les coûts de maintenance sont extrêmement faible sur les compresseurs que nous utilisons.
Afin d'assurer cette fiabilité, nous prévoyons :
- un séparateur largement dimensionné, qui permet une séparation optimale des buées d'évaporation et évite l'entraînement de gouttelettes de produit dans la CMV, pour garantir la durée de vie du ventilateur.
- sur nos installations, en complément du séparateur, un laveur de buées nettoie les buées d'évaporation et permet de déconcentrer les éventuelles gouttelettes de produit restantes pour préserver le mécanisme de soufflerie. Il permet aussi de contrer le moussage.
- en sortie du laveur, un dévésiculeur stoppe les les gouttelettes éventuelles
- de nombreuses sécurités complémentaires permettent de surveiller et de garantir le bon fonctionnement de l'installation : niveaux, températures, vibrations, etc.