Transformation de multiple effet en CMV
L’une des principales optimisations énergétiques est la transformation d’unité existante, simple effet ou multiple effet, en une Compression Mécanique de Vapeur (CMV).
Accueil > Technologies > Efficacité énergétique > Transformation de multiple effet en CMV
Le cas du multiple effet
Sur une unité à multiples effets, chaque évaporateur fonctionne à une pression différente.
Pour transformer l’évaporateur en CMV (Compression Mécanique de Vapeur), on connecte tous les séparateurs pour collecter les buées d’évaporation de chaque corps d’évaporation, afin de les diriger vers un laveur de buées puis vers une ou plusieurs unités de CMV, en fonction de l’installation, afin de maintenir la capacité de production.
Les buées comprimées en sortie des CMV peuvent ensuite être envoyées vers les calandres des évaporateurs pour être réutilisées.
Il est possible de conserver le fonctionnement en multiple effet existant en prévoyant un jeu de vannes, en cas d’indisponibilité de la CMV.
Pompe à chaleur haute température : un projet pilote avec EDF
France Evaporation a développé conjointement avec EDF une pompe à chaleur haute température, qui intègre une CMV comprimant des buées à 80°C pour les monter à 120°C.
Ce compresseur va être prochainement installé sur un site industriel pour validation sur le long terme. La température en entrée du compresseur et la capacité du compresseur sera par la suite ajustée pour répondre aux différents besoins.
France Evaporation travaille sur différentes applications de la Compression Mécanique de Vapeur (CMV)
- Récupération des buées à la sortie d’un multiple effet et renvoi en tête du multiple effet (sans modifier le réseau de gaine existant)
- Compression des buées sur des colonnes éthanol
- Compression sur des cuites