IFC® (Indirect Forced Circulation)
La technologie IFC® évite les contacts entre les cristaux et les pompes ou agitateurs intégrés au cristallisoir, sans réduire ou altérer leur circulation. À la clé : une réduction très sensible du taux de panne et des opérations de maintenance très allégées.
Accueil > Technologies > Cristallisation > IFC® (Indirect Forced Circulation)
Plus sûre et plus durable
IFC® répond particulièrement aux besoins des marchés :
- taille moyenne des cristaux plus importante
- meilleure répartition de taille
Des cristaux de taille plus importante, pour une valorisation maximale
IFC® assure une taille moyenne des cristaux (D50) supérieure à celle obtenue par un cristallisoir.
Une grande qualité de production, grâce à une excellente distribution de la taille des cristaux
La distribution de la taille des cristaux obtenue par les cristallisoirs IFC® est proche de la taille moyenne, la quantité de fines est fortement réduite comparativement aux autres technologies de cristallisation.
La conception de IFC® permet un meilleur contrôle de la germination secondaire.
Les cristallisoirs IFC® garantissent ainsi une production de très haute qualité, régulière et plus facile à valoriser sur les marchés, y compris les plus exigeants (pharmacie, chimie, etc.).
Une production de fines très réduite
IFC® produit moins de fines que les autres technologies présentent sur le marché, la part de fines en sortie de séchage est réduite. Typiquement elle est inférieure à 3 % contre 10 % pour les autres technologies.
Efficacité énergétique
La technologie IFC® permet d’obtenir des tailles de cristaux équivalentes voire supérieures à celles produites par les cristallisoirs DTB, mais avec une consommation énergétique beaucoup plus faible, dans le cas d’une unité en CMV/RMV.
IFC® en action
Plusieurs cristallisoirs IFC® ont été conçus et démarrés en 2011.
- Pour une production de Na2SO4, les performances de l’installation atteignent un d50 supérieur à 400µm (contre un d50 de 250µm sur d’autres technologies).
- Pour une production de (NH4)2SO4, la technologie IFC® permet d’obtenir des cristaux avec un d50 supérieur à 2 mm et une distribution de cristaux de 25%.