Évaporation à flot tombant
La technologie d’évaporation à flot tombant présente de multiples avantages économiques et industriels. La capacité de ces unités peut aller de 10 kg/h à plus de 100 t/h.
Accueil > Technologies > Evaporation > Evaporation à flot tombant
Emprise au sol plus faible
Les évaporateurs à flots tombants sont installés verticalement, et bénéficient d’une faible emprise au sol. De plus, le séparateur peut facilement être intégré à l’évaporateur pour diminuer encore la surface au sol utilisée.
Temps de séjour faible
Le produit circule par gravité dans les tubes d’échanges en créant un fin film liquide sur les parois intérieures. En faisant varier le débit de liquide, il est possible de contrôler l’épaisseur de ce film liquide, et d’ainsi réduire le temps de séjour du produit.
Coût de fonctionnement réduit
Les coûts de pompage à la tonne traitée sur un évaporateur à flots tombants sont beaucoup plus faibles que ceux d’un évaporateur à circulation forcée.
Investissement réduit
Le coût de construction d’un évaporateur à flots tombants est plus faible, notamment du fait d’une conception compacte (séparateur et laveur en un seul bloc) et de l’absence de coûts de charpente.
Faible moussage
L’évaporateur à flots tombants est très adapté aux produits sensibles au moussage.
Une plus grande sensibilité à l'encrassement
La technologie de flot tombant est plus sensible à l’encrassement, notamment comparée à l’évaporation à circulation forcée.
Elle n’est pas recommandée sur les produits encrassants, proches de la cristallisation ou visqueux.