Évaporation
Le process d’évaporation apporte des réponses à une quasi-infinité de problématiques industrielles liées à la concentration, réduction de volume et aux traitements d’effluents.
Accueil > Technologies > Evaporation
Nos équipes travaillent depuis plus de 20 ans à l’élaboration de ces solutions dans de nombreux secteurs industriels : chimie, pharmacie, mines, agroalimentaire, huiles et carburants, traitement de déchets, traitement de l’eau, textile, etc. Spécialistes expérimentés des process d’évaporation, nos équipes maîtrisent l’ensemble des technologies disponibles et bénéficient d’un retour d’expérience quasi-unique sur le secteur : une expertise précieuse pour définir l’installation la plus pertinente au regard de vos objectifs et de votre budget. Les unités sont construites à façon et répondent à de nombreuses problématiques.
Une capacité adaptée à votre besoin
La capacité de l’unité est définie selon votre besoin : de 10 kg/h à plus de 100 t/h.
La pression de fonctionnement : au vide ou sous pression
La pression de fonctionnement peut aller de quelques millibars à plusieurs bars.
La pression de fonctionnement est définie selon plusieurs critères :
- Nature du produit
– Les produits peu sensibles à la température sont de préférence concentrés à pression atmosphérique pour limiter le coût d’investissement.
– Les produits plus sensibles sont eux concentrés à plus basse pression (et donc à température faible). - Procédé
- Valorisation d’énergie
Des matériaux adaptés aux produits
Les matériaux de construction employés sont sélectionnés en fonction de chaque produit. Le matériau le plus souvent utilisé est l’inox 316L ou l’inox duplex, mais en cas de produit présentant un risque de corrosion, des nuances supérieures peuvent être employées (super duplex, titane, Alloy 31, graphite, matériaux plastiques, etc.). France Evaporation peut aussi travailler avec des matériaux moins coûteux comme l’acier lorsque le produit le permet.
La sélection de la technologie d’évaporation la plus adaptée
Flots tombants, circulation forcée, flash cooling… France Evaporation détermine la technologie ou l’assemblage de technologies le plus adapté à la concentration de votre produit, en relation avec vos équipes.
Optimisations énergétiques
Selon la capacité, la localisation et les coûts des énergies disponibles, France Evaporation vous assiste dans la sélection des meilleurs process thermiques. Objectif : diminuer la facture globale énergétique.
Dans les cas où l’utilisation de vapeur engendre des coûts importants, nous privilégions des process utilisant la Compression ou la Recompression Mécanique de Vapeur (CMV-RMV) afin de réduire significativement la facture énergétique globale de l’installation.
Des implantations adaptées aux contraintes existantes
Dans le cas d’une installation dans un bâtiment existant, France Evaporation optimise dans le moindre détail l’intégration de l’unité au bâtiment, tout en respectant les performances du process.
Installation, test et démarrage réalisés par nos soins
France Evaporation teste et démarre avec l’aide de vos équipes les installations au produit, afin de valider le fonctionnement dans des conditions industrielles sur plusieurs semaines. Nos équipes forment directement votre personnel à l’utilisation de l’installation.