L’évaporateur à circulation forcée est composé d’un échangeur de chaleur, d’un séparateur et d’une pompe de circulation.

Le produit est envoyé vers l’échangeur où il est réchauffé puis envoyé dans le séparateur. Après évaporation, la partie liquide est de nouveau pompée pour être renvoyée vers l’échangeur.

L’évaporateur à circulation forcée  est très adapté pour concentrer des fluides visqueux, contenant une part importante de solides en suspension.

Peu sensible à l'encrassement

La pompe de circulation assure une vitesse importante dans les tubes d’échanges, permet de réduire la quantité de dépôts sur les parois et évite l'évaporation et donc le risque de sur-concentration.

Accepte de véhiculer des matières en suspension

Pour les produits proches de la cristallisation : contrairement à l’évaporateur à flots tombants, l’évaporateur à circulation forcée peut accepter des particules en suspension ou la présence de cristaux, sans provoquer d'obstruction des tubes d’échange.

Impact financier

L’investissement initial et l’emprise au sol de ces installations est plus élevé que dans le cas d'un évaporateur à flots tombants, qui sera donc souvent privilégié.